Vie culturelle, projets et sorties pédagogiques

Prix littéraire : une belle rencontre entre Florence Dupré la Tour et les 2ASSP1

Par NATHALIE BATAIL, publié le mardi 27 février 2024 16:14 - Mis à jour le mardi 27 février 2024 16:52
20240206_104125.jpg

Le Mardi 6 février, de 9h00 à 11h00  nous avons accueilli  Florence Dupré La Tour, une autrice illustratrice dans le cadre du Prix Littéraire des Apprentis et Lycéens de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses dernières BD sont toutes des autobiographies.

Nous l'avons reçue au CDI et nous avons décoré le CDI en lien  avec sa BD Jumelle, nous avons pu mettre un code couleurs en s'habillant de deux couleurs, le bleu qui représente Florence et le rouge Bénédicte.

Florence Dupré La Tour a écrit Jumelle et Pucelle en s'inspirant de son enfance et des tabous de celle-ci. Nous lui avons donné le livret de "nos 11 droits de la lectrice et du lecteur selon les 2ASSP1"  fait au musée de l'imprimerie.

Nous avons pu partager un moment avec elle en lui posant des questions sur son livre et sur sa vie. Elle nous a également fait quelques dessins.

Mélyne : Ce qui m'a marquée c'est que toute est vrai dans le livre c'est toute son enfance. J'ai bien aimé quand elle a fait les dessins.

Khalissa : Ce qui ma plus c'est  à la fin quand elle nous a fait les dessins qu'on lui avait demandés. J'ai beaucoup aimé les échanges qu'on a eu avec Florence à la fin car  j'ai apris quelle était  une fan de manga comme "Dragon Ball Z.

Hulya : Ce qui ma touché c'est que elle était  très émotive quand elle nous a raconté son histoire 

Kym : J'ai demandé à Florence Dupré La Tour de me dessiner "Sailor Moon" car c'était de sa génération et qu'elle regardait les animés. Elle était une fan de Dragon Ball.

Iman : Elle a bien su répondre au question et détailler

Amelia : Ce qui ma plus c'est quand elle a répondu aux questions

Erlanda:  Ce qui m'a plus c'est quand on a travaillé tous en groupe,  la veille nous avons préparé la salle en regroupant toutes les table pour êtres tous reunis, pour le décore on a pris le thème vert en s'inspirant de la couverture de son livre.

En attendant la prochaine étape, à savoir la rencontre avec Anthony Passeron pour son livre Les Enfants endormis le 15 mars prochain, retour en images sur la rencontre :

Ce projet a bénéficié du soutien financier de la région Auvergne-Rhône-Alpes

logo-region-large.jpg