Vie culturelle, projets et sorties pédagogiques

Le Petit Prince au théâtre de l'Iris : compte-rendu des 2ASSP1

Par NATHALIE BATAIL, publié le lundi 12 janvier 2026 08:18 - Mis à jour le lundi 12 janvier 2026 08:28
Jeudi 11 décembre, à 14 heures, nous sommes allés au théâtre des Iris pour voir Le Petit Prince . Des enfants étaient présent avec nous, assis devant la scène. Certains élèves ont aimé cette représentation, d'autres moins. 
 
"J'ai beaucoup aimé cette adaptation théâtrale du Petit Prince. Les acteurs ont bien joué leurs rôles, surtout le Petit Prince, qui était innocent et curieux, comme dans le livre. Il avait une certaine prestance sur scène et du charisme, et l'angle de la lumière faisait ressortir ses cheveux roux. J'ai aussi trouvé que la relation entre le Petit Prince et le renard était émouvante. Les costumes étaient simples mais quand même dans le thème. Les projections et les bruits de fond faisaient vraiment de cette pièce une expérience immersive. Les décors et la mise en scène permettaient de voyager dans les différentes planètes. J'ai aimé quand le petit prince changeait de planète, car il a rencontré plusieurs personnes tout aussi différentes que lui. Cette pièce analyse les comportements bizarres des adultes selon le petit prince. Les moments drôles sont  lorsque le Petit Prince a rencontré le business-man et le roi, je les ai trouvés très drôles ! Lorsque le petit prince posait des questions et qu'on ne lui répondait pas, il criait, il reposait 1000 fois la même question, c'était très amusant. Cette bonne humeur faisait rire le théâtre entier. "
 
"Je n'ai pas aimé cette pièce de théâtre car les enfants faisaient trop de bruits et lorsque les acteurs parlaient, ils criaient souvent, ce qui me dérangeait beaucoup. En particulier l'actrice qui jouait le narrateur surjouait ses émotions. Elle jouait le rôle d'un homme alors que c'était une femme et déformait sa voix. De plus, quand le petit prince changeait de planète, cela me faisait mal aux yeux,car il y avait trop de lumière et trop de sons en même temps, ce qui était désagréable. Certains dialogues sonnaient faux. Les décors étaient trop simples et ne permettaient pas de se projeter."
 
Et pour prolonger ou approfondir le sujet, le CDI vous propose 4 ressources à découvrir ci-dessous :