2018-2019

Projet mémoire et corps : les TASSP s'engagent au Rize avec l'association Microphone

Par admin lp-marie-curie-villeurbanne, publié le lundi 28 septembre 2020 16:31 - Mis à jour le lundi 28 septembre 2020 16:31
P1000410.jpg
Après l'atelier graphique du 22 novembre et la visite de l'expo Engagements?! les élèves ont bénéficié d'une journée d'atelier à la webradio Radio-Rize : au programme, débat, prise en main des outils et enregistrement de micro-trottoirs.

Dans le cadre du projet Mémoire et Corps dans l'espace urbain, (projet qui bénéficie du soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes) un groupe d'élèves de TASSP participe à Radio-Rize, la radio engagée. Après 3 jours d'atelier menées par 4 intervenants de l'association Microphone (Raphaël Cordray, Philippe Barbier, Dalia Ferreira et Thamara Bryson), les élèves animeront, dans les conditions du direct et en public, une émission de radio au CDI du lycée Marie Curie le vendredi 21 décembre après-midi.

Pour ce faire, 3 temps de formation sont prévus. Le 30 novembre se tenait la 1ère journée, durant laquelle les élèves ont d'abord débattu de ce qu'était l'engagement pour eux, pour ensuite re-visiter l'exposition Engagement ?! au Rize. La fin de matinée s'est conclue par un briefing méthodologique sur la technique du micro-trottoir (quelles questions poser et comment). L'après-midi, les élèves ont  bravé la pluie pour aller à la rencontre des habitants de Grandclément et les interroger sur leur engagement (amoureux, artistique ou en général) au quotidien.

Ce travail fait échos au 1er travail de collecte de  témoignages de personnes âgées  réalisé par les élèves lors de leur PFMP. Ils avaient bénéficié pour cela d'une formation méthodologique proposée par Antoine Saillard du CMTRA.